Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emocean le Blog !
5 septembre 2008

Point de Suture de Mylène Farmer


musikritik


MFPDS

Paroles : Mylène Farmer
Musique :
Laurent Boutonnat
Création de la poupée : Etsuko Miura
Photos : Atsushi Tani & Simon Hawk

MFpoup_e

    Voici ma petite critique du 7ème album de Mylène Farmer, intutilé Point de suture,  paru le 25 août dernier dans les bacs ! Alors tout d’abord je suis fan de Mylène depuis déjà pas mal de temps, et c’était avec impatience que j’attendais ce nouvel album. Après une semi-déception concernant Avant que l’Ombre…, son précédent album, qui était certes classe, mais quand même pas mal mou, j’étais ravi de voir qu’avec Dégénération, Mylène avait envie que ça bouge. Mais qu’en est-il de cet album ?

MFpoup_e4

   L’album s’ouvre sur Dégénération, dans une version plus longue que celle qui était connue. Ce n’est pas pour me déplaire car je l’aime beaucoup, même si les paroles sont minimalistes, j’aime cette ambiance un peu froide qui se dégage de la chanson. Ambiance que l'on retrouve dans le clip. Ensuite arrive Appelle mon numéro, une chanson plutôt mid-tempo. J’avoue que j’avais un peu peur d’avoir droit à un Dans les rues de Londres bis, chanson que je trouve gnagnan à souhait… mais non, au contraire on a droit à une chanson très sympathique. J’ai tout de suite accroché à la mélodie et le refrain reste bien en tête, peut-être un futur single ! Niveau paroles, Mylène y parle d’amour au téléphone. Ah, quelle coquine cette Mylène ! En tout cas, c’est très frais et agréable ! Après Mylène nous raconte son ennui en long, en large et en travers, dans Je m’ennuie. Première chanson up-tempo après Dégénération. Chanson très efficace également, petite préférence pour les couplets que je trouve vraiment très entraînants, j’ai un peu plus de mal avec le refrain qui, je trouve, tire un peu en longueur, mais elle n'en reste pas moins très très bonne ! Un futur single également ! Paradis inanimé s’ouvre sur des notes très anamorphoséennes avec ces guitares assez lourdes. Mylène y parle de la mort d’une manière assez poétique. C’est peut-être la chanson que j’écoute le moins, pourtant les couplets et les refrains sont très efficaces. Looking for My Name, le second duo avec Moby, est plutôt bien réussi. Tout comme pour Dégénération j’aime l’ambiance qui s’en dégage et la structure inhabituelle du titre en aura peut-être dérouté plus d’un. En tout cas, encore une fois, j’aime beaucoup !

MFpoup_e2 S’ensuit le titre qui a donné son nom à l’album, Point de suture, mélange d’Avant que l’ombre… et Innamoramento. Très jolie ballade, la voix de Mylène y est claire, mais j’ai un peu de mal avec les arrangements surtout à la fin, je les trouve assez plats. Par ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi le titre suivant, Réveiller le monde, est tant décrié. De mon côté je l’adore !! Une des chansons que j’écoute le plus. J’ai eu peur à la première écoute d’avoir droit à un Aime bis. J’aime beaucoup les couplets et les refrains, même si parfois les propos peuvent paraître simplistes. J’adore la musique de fond sur les refrains et en particulier lors du tout dernier refrain. Ahhh, bref vraiment un titre que j’aime beaucoup beaucoup !! Tout album de Mylène contient une chanson sexe et le dernier ne fait pas exception à la règle ! Dans Sextonik, Mylène nous parle de son godemichet !!! Allez donc taper sur google « Cyber Skin », vous verrez ! On se demande ce qu’ils ont bien fumé avant d’écrire cette chanson. En tout cas, cela reste frais et léger avec un petit côté aérobic ! Et ce pont « très exotique » en fin de chanson me fait bien marrer, ça va applaudir lors des concerts ! Très sympathique ! Ahhh, là c’est du lourd… C’est dans l’air est, comme pour la majorité des fans, LE titre de l’album ! THE TUBE ! J’adore ce côté un peu étrange des couplets, très métallique, cette voix grave, puis le refrain qui décolle, très entraînant, très entêtant… Bref le single à sortir à tout prix ! L’album se termine, enfin presque, avec Si j’avais au moins… L’autre ballade avec Point de Suture. La première écoute ne m’avait pas emballée plus que cela. Mais il s’avère qu’au fil des écoutes, je me suis laissé charmer. Belle chanson pour clôturer l’album. Enfin après presque 2 min d’attente, un titre caché, Ave Maria, nous attend. Et Mylène nous surprend encore en s'attaquant au répertoire classique. Elle reprend l’Ave Maria de Schubert dans une version très épurée, sans musique quasiment ! C’est joli, très joli et Mylène nous prouve encore une fois qu’on n’a pas besoin d’une grande voix pour faire passer les émotions !

MFpoup_e3

En bref,  un album homogène, très dansant en vue des prochains concerts ! Cet album me plait beaucoup, après Avant que l’Ombre… qui contenait quelques belles chansons, mais pas mal de bouses aussi, je suis ravi de ce retour ! Un album moins classe, mais plus grand public, qui j’espère devrait fonctionner ! Un dernier petit mot sur le livret que je trouve vraiment très bien fait, très joli et très sobre. J’aime beaucoup l’univers et l’atmosphère qui s’en dégage. Merci.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité