Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emocean le Blog !
2 octobre 2008

Le Donjon de Naheulbeuk - Tomes 1 à 4


Emolecture2


Le Donjon de Naheulbeuk est une BD, des éditions Clair de Lune, tirée de la saga sonore du même nom, originellement diffusée en MP3. Cela raconte l'histoire d'aventuriers pas comme les autres... Mais un peu à la façon d'un jeu de rôle. Avec la sortie prochaine (en novembre) du tome 5 (la 3ème partie de la deuxième saison), voici un petit récapitulatif des tomes précédents.

Il est écrit dans les tablettes de Skélos que seul un gnome des Forêts du Nord unijambiste dansant à la pleine lune au milieu des douze statuettes de Gladeulfeurha enroulées dans du jambon, ouvrira la porte de Zaral Bak et permettra l'accomplissement de la prophétie...

Première Saison

DJ1 Partie 1

Dans le premier tome de cette première saison, un groupe d'aventuriers courageux va tenter de trouver la douzième statuette de Gladeulfeurha... L'univers est fortement inspiré de Tolkien et de son Seigneur des Anneaux. En effet, ces valeureux aventuriers sont un ranger, un barbare, un ogre, une magicienne, une elfe, un voleur et un nain qui ressemblent beaucoup aux héros de Tolkien. Du moins au premier abord... Pour trouver cette fameuse statuette, notre troupe d'aventuriers doit pénétrer dans le terrifiant Donjon de Naheulbeuk. C'est alors qu'on suit les péripéties de nos héros plus pittoresques les uns que les autres. Entre un barbare brutal, une magicienne novice, un ranger pas courageux pour deux sous, une elfe très maladroite et un nain qui vient juste pour la faire chier, on n'est pas au bout de nos surprises ! Ce n'est pas sans compter sur Zangdar, le maître du Donjon, qui va tenter de stopper nos aventuriers. L'humour est omniprésent, les scènes sont cocasses et l'imagerie très léchée. Après toutes les aventures palpitantes qu'ils ont menées au cours de ce tome 1, le groupe s'arrête dans une taverne pour mieux affronter les dangers du tome 2...

DJ2 Partie 2

On retrouve nos valeureux guerriers dans la taverne. Ils ont un peu abusés de la bière et de la nourriture, mais leur quête n'est pas terminée. Tout comme le précédent tome, l'humour est là à chaque page et il en sera ainsi pour les tomes suivants. Mais vont-ils trouvé cette fameuse statuette, cette dernière qui permettra la réalisation de la prophétie ? Bien évidemment, ils vont l'obtenir d'une manière assez peu commune d'ailleurs. Mais c'est sans compter sur des moments d'émotions aussi, avec notamment la mort de notre cher voleur brûlé au vingt-huitième degré par un sort très puissant, ou la rencontre avec le ménestrel qui va continuer la quête avec nos aventuriers. Puis une bonne nouvelle venant jamais seule, en fin de tome, chacun des aventuriers (ou presque...) va augmenter de niveau (oui oui comme dans les jeux de rôle, en fonction de leur expérience acquise, ils peuvent augmenter de niveau). Ayant trouvé la douzième statuette de Gladeulfeurha, la troupe se rend au point de rencontre avec leur employeur dans le village de Valtordu...

Deuxième Saison

DJ3 Partie 1

Enfin arrivés à destination, au village de Valtordu, les aventuriers ne sont pas au bout de leur peine. Leur employeur n'est pas là, ils reçoivent un manuscrit leur indiquant de le retrouver à Boulgourville, dite "La Cité Perdue" dans 7 jours. Mais pour leur facilité la tâche cette cité n'est pas indiquée sur la carte, mais avec des panneaux... Pour cela ils doivent passer par la forêt de Schlipak à travers le chemin de l'oubli... En route ils vont faire la rencontre du viel ermite Gildas, d'un horrible troll Berserk et ils vont pénétrer dans l'oubliette du vampire hémophile... Mais comme toujours avec humour et bonne humeur ! Entre l'elfe qui devient naturiste, la magicienne fâchée avec les points cardinaux et un nain dont les blagues ont le poids d'une enclume, on n'est pas au bout de nos peines. Et en parlant de peine, nous allons perdre un valeureux aventurier au cours de ce voyage. Le ménestrel se fait écrabouiller par l'ogre Berserk lors d'un combat acharné.

DJ4 Partie 2

Après avoir tué Archein Von Drekkenov, le vampire hémophile, la troupe continue sa route et arrive à Chnafon. Ils vont y faire quelques emplettes et quelques rencontres, notamment avec Gary Topper (en référence à Harry Potter) ou encore le célèbre Gargamel. Dans ce tome, les références littéraires et cinématographiques sont nombreuses et ce n'est que plaisir supplémentaire à scruter les planches. Après cet arrêt à Chnafon, ils reprennent leur route encore bien longue avant la Cité Perdue. Ils rencontrent alors le paladin qui cherche une noble quête pour rendre hommage à Dull, le dieu de l'ennui et du sommeil. Ils se font ensuite capturer par les hommes-poireaux et commencent à perdre la mémoire dans le chemin de l'oubli... Par ailleurs, l'explication du prorata par le nain est une petite perle de ce tome !

______________________

En bilan, cette BD tirée de la saga en MP3 est un bonheur pour les zygomatiques. Les dessins de Marion Poinsot sont excellents et Le Donjon de Naheulbeuk prend une autre dimension au cours des épisodes, notamment avec les références cinématographiques et littéraires qui font leur apparition dans le quatrième tome. Les BDs deviennent complémentaires des épisodes audios et ce n'en est que plus intéressant ! Le tome suivant sort en novembre prochain, je ferai un petit commentaire à ce moment là. En attendant en voici la couverture.

DJ5

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité