Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emocean le Blog !
20 octobre 2008

Man Machine de Lost Area


Musikritik2


Lost_area_line_up

Sortie : 26 Septembre 2008

Genre : Electro/Gothique

Après le très réussi Dare to Dream sorti en 2006, Lost Area a connu quelques difficultés. En effet, certains membres fondateurs du groupe (Jan Moser et Daniela Dietz) ont quitté l'aventure pour de nouveaux horizons et la première tâche a été de les remplacer. Seul Jan Bertram est resté. Asli Gerhardt a ainsi été choisie comme nouvelle chanteuse du groupe. C'est avec ce nouveau line-up que Lost Area est de retour. Leur nouvel album, intitulé Man Machine sorti fin septembre dernier, est donc comme une sorte de nouveau départ. Les photos et le design du livret sont signés Annie Bertram.

lost_area_man_machine L'album débute avec la chanson qui a donné son nom à l'album, Man Machine, dans laquelle un personnage espère sortir de cette brutale et froide réalité actuelle. Mais à quel prix ? C'est alors qu'il découvre les "Man-machines". La chanson alterne les voix d'Asli et de Markus dans une sorte de duo sur des beats mid tempos. Dans Amnesia, titre plus calibré club tout en restant très mélodique, le protagoniste qui souffre d'amnésie, erre dans des rues désertes et sans nom et ne ressent rien à part le vide et la peur. Avec Changes, qui combine différents états émotionnels avec des effets différents sur les voix qui sont présentés à la fois en allemand et en anglais, est un titre très dancefloor. La chanson vous dit que si vous n'êtes pas satisfait de ce que vous êtes devenus, que ce soit un "Man machine" ou pas, vous devez apporter un changement car il n'est jamais trop tard ! S'ensuit alors Figure, une chanson très mélodique, très dansante, un très bon morceau. Nous entrons ensuite dans Society qui donne une vision peu glorieuse de notre société actuelle dans laquelle l'hypocrisie est une priorité et où des personnes et des enfants meurent dans des guerres pour de faux prétextes. Asli est seule avec sa voix puissante sur un son, encore une fois très dansant, le tout sur des nappes de cordes. Autre titre très dansant Unborn. Car cet album est très dansant, il y a très peu de ballades, si ce n'est Here I Am, qui met encore en vedette Asli sur des cordes très dramatiques. On peut sentir le désespoir et la peur mais il faut avoir la volonté de lutter et de sortir de l'obscurité. Flashback raconte des évènements dérangeants qui hantent notre "Man Machine" durant son sommeil, mais qui disparaissent dès qu'il ouvre les yeux. Stimmen apporte un peu de diversité avec des arrangements encore plus riches. Le morceau suivant, Taste my tears, nous dit qu'il y a toujours quelque chose d'humain dans la machine. L'essence, l'âme sont toujours vivantes mais enterrées et bien sûr il y a l'amour. Soulfoe, qui est peut-être la contrepartie de l'âme soeur, met encore à l'honneur la mélodie et Asli. Ensuite Travelling in the Dark accélère encore plus la cadence. Les voix masculines sont déformées comme aigries et déprimées. Goodbye ne pouvait pas mieux porter son nom pour clôturer cet album. C'est la seconde ballade de l'album, très mélancolique sur des ryhtmes lents de cordes et de piano mais qui ne donne pas le droit d'espèrer une fin heureuse à l'histoire... Deux remixes complètent cet album : les ClubMix de Changes et Soulfoe.

Lost Area nous a concocté ici un album plus matûre, plus abouti que Dare to Dream. Elaboré autour du thème de l'homme machine, la production de l'album est très léchée. Les mélodies sont excellentes et les paroles réfléchies nous poussent à nous demander ce que devient notre société ! Le changement de line-up a donc été très bénéfique. J'adore...

 

 

Markus_B_r_lost_area Jan_bertram_lost_area asli_Gerhardt_lost_area andi_grundler_lost_area

Publicité
Commentaires
Q
Merci pour tous tes commentaires !<br /> <br /> J'adore cet album aussi ^^
C
Rien à dire, je met 20/20 à cet album, le meilleur de tous! Dommage que peu de gens connaissent.
Publicité
Publicité