Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emocean le Blog !
21 janvier 2009

Rétrospective de BlutEngel


Emo_Retro


    A l'occasion de la sortie de Schwarzes Eis le vendredi 13 Février prochain, le nouvel album de Blut-Engel, voici une petite rétrospective de ce qu'ils ont pu faire jusqu'à présent. En ce qui concerne le nouvel album, sachez que ce sera un album anniversaire pour les 10 ans de carrière avec la sortie en 1999 de Child Of Glass, leur premier opus. Cet album sera un double album, contenant un CD instrumental de 8 titres, intitulé Behind the Mirror, en plus de l'album. Une édition limitée comportera, en plus de ces deux CD, un CD supplémentaire intitulé Redemption qui contiendra des morceaux qui n'ont pas été retenus pour l'album., ainsi qu'un livret de 40 pages.

Blutengel

     Au cours de leurs dix ans de carrière, BlutEngel a publié 5 albums, 1 EP et de nombreux maxi CD. On peut dire qu'ils ne s'arrêtent jamais. L'aventure BlutEngel démarre en 1999 avec l'album Child of Glass, Chris Pohl ayant abandonné son premier projet intitulé Seelenkrank, avec lequel il a tout de même produit deux albums. Ce sera l'occasion d'un autre article. En 2001 est sorti un premier maxi CD, Bloody Pleasures, annonçant le prochain album sorti la même année, intitulé Seelenschmerz. La même année, un autre maxi CD, Black Roses, verra le jour. Précédant la sortie du nouvel album, Angel Dust, en 2002, un nouveau maxi CD, Vampire Romance sort dans les bacs. L'année suivante, le maxi CD Forever sera produit, single extrait de l'album Demon Kiss, qui sortira en 2004. Cette même année, deux autres maxis vont ravir les fans : Mein Babylon avec Stendal Blast et No Eternity. En 2005, BlutEngel va sortir un EP contenant quelques inédits et des remixes d'anciens hits. Intitulé The Oxidising Angel, cet EP sortira également dans une version limitée. Pour nous faire patienter, My Saviour, autre maxi CD, sortira en 2006. En 2007 sort Labyrinth, leur nouvel album, précédé quelques mois plus tôt de deux maxis CD Lucifer comprenant chacun des remixes et des nouvelles versions d'anciens morceaux. Enfin en 2008 est sorti le 7'' Winter Of My Life et deux maxis CD en fin d'année, Dancing in the Light, dont j'ai déjà parlé, en prévision du nouvel album, Schwarzes Eis.

_____________________________

Child Of Glass

Child_Of_Glass Sortie : Février 1999
Tracklist :

01. Introduction
02. Beauty of suffering
03. Goddess of lies
...
Suite

    Voici leur tout premier album contenant pas moins de 14 titres. Tout cet album dégage une telle ambiance, froide un peu baroque. La voix de Chris Pohl est pas mal travaillée. le tout est très énergique mais pas dance comme par la suite. Il chante à la fois en allemand et en anglais et deux chanteuses, Nina Bendigkeit et Kati Roloff, viennent poser leurs voix sur quelques morceaux. Parmi les meilleurs titres, je noterai No God, Goddess of Lies, Weg Zu mir, Demon of Temptation et Warriors of Destiny. Un excellent album qui met en place tout l'univers de BlutEngel. Un autre titre issu de la session Child of Glass, intitulé Love, écrite et chantée par Kati, est disponible sur la compilation Awake the Machines Vol. 2.

Bloody Pleasures

bloody_pleasuresSortie : Mars 2001
Tracklist :

01. Bloody pleasures
02. Bloody pleasures (Extended mix)
03. Children of the night (Edit)
04. Children of the night (Inscape mix)

     Maxi CD limité à uniquement 1000 exemplaires, il est bien évidemment maintenant introuvable. C'est avec cette chanson, Bloody Pleasures, que BlutEngel marque les esprits. Un tube, la chanson est très entrainante, reste bien en tête, c'est certainement ma préférée. L'ambiance qui s'en dégage nous invite à un voyage au pays des vampires. Excellent. La version Extended Mix n'en est que meilleure. L'autre morceau présent sur le maxi est Children of the Night. Un autre excellent morceau, dans lequel Chris nous parle encore des vampires. Il est excellent également. Un remix de Children of the Night vient compléter ce maxi. l'Inscape Mix.

Seelenschmerz

Seelenschmerz Sortie : Mars 2001
Tracklist :

01. Welcome to the suicide
02. Seelenschmerz
03. I'm dying alone
... Suite

     Seelenschmerz est leur 2ème album, annoncé déjà avec la sortie du MCD de Bloody Pleasures. Il s'agit de mon album préféré du groupe. A l'ambiance froide et vampirique du premier album s'ajoute un côté un peu plus dance. En plus de contenir les tubes Bloody Pleasures et Children of the Night, BlutEngel nous offre tout un tas de hits dont l'excellent Seelenschmerz chantée par Gini Martin, Soul Of Ice avec Kati Roloff mais encore Die with You. Des instrumentaux viennent alterner entre ces tubes et d'autres morceaux peut-être moins accessibles mais tout aussi excellents comme Der Spiegel, Run Away ou encore Road to Hell. La version limitée de l'album contenait en plus 4 inédits tous excellents : Fairyland (Male Version), Addicted, No One (Lives Forever) et My World. Une version chantée par Kati de Fairyland (encore meilleure) est disponible sur la compilation Machineries of Joy Vol. 1. Avec cet album, BlutEngel frappe fort et cet album reste, à mon avis, leur meilleur album à ce jour.

Black Roses

BlackRoses Sortie : Décembre 2001
Tracklist :

01. Black roses (Single edit v.2)
02. Die with you (Still suffering remix)
03. Black roses (Opposite sex)
04. Black roses (White light version)

     J'avoue avoir du mal avec la version originale mais l'Opposite sex chantée par Constance Rudert est excellente tout comme la White Light Version. En plus de ces deux remixes de Black Roses, le MCD contient un remix inédit de Die With You, qui apporte une petite touche différente du morceau initial bien agréable.

Vampire Romance Part I

vampire romance part I Sortie : Août 2002
Tracklist :

01. Vampire romance part I (Edit)
02. Vampire romance part I (Solitary Experiments Remix)
03. Vampire romance part I (Dark Ambient Mix)
... Suite

     Maxi CD limité à 1000 exemplaires et donc, comme pour celui de Bloody Pleasures, il est dorénavant introuvable. Au niveau du morceau en lui-même, Vampire Romance Part I, c'est une petite déception. Je n'accroche pas. Il est encore question de vampire, mais la mélodie ou même le refrain n'ont pas l'impact d'un Bloody Pleasures. Même les remixes, pourtant nombreux, se ressemblent et n'apportent finalement rien de neuf, même celui de Trümmerwelten n'est pas accrochant. Le petit plus du maxi, tout de même, c'est l'autre nouveau morceau, Our Time, qui sans être exceptionnel a le mérite d'être assez efficace.

Angel Dust

Angeldust Sortie : Septembre 2002
Tracklist :

01. Angel dust I
02. Stranded
03. Vampire Romance part I
... Suite

     Angel Dust est le 3ème album de BlutEngel, un de mes préférés également. Même si le premier single extrait, Vampire Romance Part I, me laissait perplexe, l'album contient des pépites, à commencer par Stranded dont le pont musical est réellement bien réussi et les sublimes Night Of Sin, Wonderland et Angel of the Night (merci Eva Poelzing). Keine Ewigkeit et son rythme endiablé est également un très très bon morceau. Comme sur Seelenschmerz, l'album alterne avec des morceaux instrumentaux. On retrouve sur l'album Vampire Romance Part I ainsi que Our Time présents sur le MCD, mais également Vampire Romance Part II, chantée par Constance. L'édition limitée à 1500 exemplaires de l'album comprend 4 titres exclusifs dont deux remixes : Dark skies, Black wedding (Dark embrace remix), The end of love (Remix by Black Heaven) et Her song.

Forever

ForeverSortie : Décembre 2003
Tracklist :

01. Forever
02. Leaving you
03. Forever (Dark Pop Mix)
... Suite

     En prémices de leur prochain album, BlutEngel nous propose un nouveau maxi CD, intitulé Forever, un morceau électro/dark très efficace. J'adore, certainement un de leurs meilleurs morceaux. Le refrain est efficace, la musique est entraînante, c'est très calibré dancefloor, puis ces cris qui surgissent d'un peu partout, donne un joli aspect à la chanson. Quatre remixes de Forever sont disponibles sur le MCD, dont un très rock, le Staubkind Remix par Louis Manke ou le Mordorn Remix par Gordon Mocznay. Un inédit vient également s'ajouter, Leaving You, sans grand intérêt.

Demon Kiss

Demonkiss Sortie : Mars 2004
Tracklist :

01. Angels of the dark
02. Forever
03. Silent tears (for you)
... Suite

     Avec cet album, BlutEngel ne commence plus vraiment à innover. L'album est, selon moi décevant. Il contient quelques hits bien évidemment, mais le reste fait un peu remplissage. Le groupe tombe dans la facilité avec un côté un peu plus pop, plus accessible. Parmi les meilleurs morceaux, je retiens Angels of the Dark, chanson qui fait office d'introduction et qui est très efficace. Forever bien évidemment, mais aussi Love Killer, un gros tube, Solitary Angel ou encore Navigator et Frozen Heart. A partir de cet album, le groupe a pris un virage plus pop et c'est moins intéressant. Les mélodies sont toujours là, mais il manque un petit quelque chose, c'est dommage. Puis les thèmes restent toujours les mêmes, donc il y a toujours un risque que cela tourne un peu en rond. L'édition limitée comprenait soit un ou deux CDs de plus, intitulés Fire et Ice respectivement. Fire contient 5 morceaux, dont Demon Kiss qui est un instrumental, ainsi que Second Chance, Falscher Stolz, Ohne Dich et Kingdom. Seuls les titres Second Chance et Kingdom valent vraiment le coup. Ice contient 4 morceaux, dont une intro du concert de 2003, un inédit Mistress Of the Club qui est excellent, un remix de Forever (Schizophrenia Remix par Buried Alive) et une version acoustique de Die With You.

Mein Babylon

Mein_Babylon Sortie : Juin 2004
Tracklist :

01. Mein Babylon
02. In der Erde
03. Mein Babylon (CLC-Mix | Blutengel)
... Suite

     Premier duo avec Stendal Blast. Les deux groupes nous offrent deux chansons plus 4 remixes ! Ce que l'on peut dire, c'est que musicalement, pour BlutEngel, cela s'éloigne un peu de ce qu'ils ont pu faire jusqu'à présent. Il y a un côté plus rock très sympathique, en particulier sur le 2ème morceau, In der Erde, qui est très efficace, que j'adore. Bien mieux que le titre Mein Babylon. Niveau remixes, les deux remixes de BlutEngel sont excellents. Il faut dire qu'on est en terrain connu et on sent bien la touche BlutEngel, mais ceux de Stendal Blast sont pas mal du tout, et j'en arrive même à préférer les remixes de Mein Babylon à la version originale, même si ma chanson préférée reste In der Erde et ses remixes.

No Eternity

No_Eternity Sortie : Septembre 2004
Tracklist :

01. No Eternity
02. No Eternity (Angel's Dance Mix)
03. Love Killer (Remixed by In Strict Confidence)
...
Suite

     Un nouveau Maxi CD avec une ballade à l'honneur, No Eternity. Je n'adhère pas du tout, c'est très mou et assez peu mélodieux à mon goût. La chanson bénéficie d'un remix, le Angel's Dance Mix. Sur le maxi sont également présents des remixes d'autres morceaux comme un remix de Love Killer par In Strict Confidence, un de Solitary Angel par Cephalgy et un d'Angels in the Dark par Staubkind. Ce single a également bénéficié d'une sortie en LP en version limitée. Le contenu était le même avec en plus un remix de Navigator par Silent Assault et le Cerberus Remix de Go to Hell ?

The Oxidising Angel

The_Oxidising_angel Sortie : Octobre 2005
Tracklist :

01. The oxidising angel
02. Cry little sister
03. Burning heaven
... Suite

     The Oxidising Angel est le premier EP du groupe. Il contient 5 nouveaux morceaux, dont le tube The Oxidising Angel. Titre très dancefloor, très entraînant, vraiment un très bon morceau qui reste bien en tête. Il comprend également la ballade Cry Little Sister, Little Love et deux autres très bons morceaux, Burning Heaven et Leave the Day. Cet EP comprend également pas moins de 4 remixes de morceaux plus anciens ou issus de l'EP comme un remix de The Oxidising Angel par Control System ou encore un de Leave the Day. Lost Area a également remixé Angels of the Dark et Angelus Mortus a remixé Falling, un titre inédit présent sur la compile Machineries Of Joy Vol. 3. L'édition limitée de cet EP comprend un inédit, Change the Future, ainsi que le clip de The Oxidising Angel.

My Saviour

My_saviour Sortie : Décembre 2006
Tracklist :

01. My saviour
02. Verdammnis
03. My saviour (Adam remix)
... Suite

     Fin 2006, BlutEngel nous a gâté d'un tout nouveau maxi, My Saviour, comprenant trois nouveaux titres, dont l'excellent My Saviour, ainsi que Verdammnis, titre auquel j'accroche moins et une ballade, My Winter. Mais deux remixes de My Saviour sont également présents, dont un de Adam et l'autre de Cephalgy.

Lucifer

Sortie : Juillet 2007

Lucifer__Purgatory_ PURGATORY

01. Lucifer (Single Version)
02. Lucifer (Remix by Necessary Response)
03. Seelenschmerz 2007 (Reworked by Eminence of Darkness)
04. Solitary Angel (live 2007)
05. Bloody Pleasures (live 2007)

Lucifer__Blaze_ BLAZE

01. Lucifer (Single Version)
02. Lucifer -  The Tempter (by Rabia Sorda)
03. Black Roses 2007 (Reworked by Eminence of Darkness)
04. My Saviour (live 2007)
05. Der Spiegel (live 2007)

     Courant 2007 et en prévision d'un nouvel album à paraître plus tard dans l'année, BlutEngel sort deux nouveaux maxis, Lucifer, intitulé respectivement Purgatory et Blaze. Le premier comprend la version single de Lucifer ainsi qu'un remixe par Necessary Response, une nouvelle version d'un de leur tube, Seelenschmerz par Eminence of Darkness ainsi que deux versions live 2007 de Solitary Angel et Bloody Pleasures. Le second comprend également la version single de Lucifer ainsi qu'un remixe par Rabia Sorda (de Hocico), une nouvelle version de Black Roses, ainsi que deux versions live 2007 de My Saviour et Der Spiegel. La nouvelle version de Seelenschmerz diffère finalement assez peu de l'originale, si ce n'est l'introduction et aussi le fait que ce n'est plus Gini qui la chante mais Ulli.

Labyrinth

Labyrinth Sortie : Septembre 2007
Tracklist :

1. Into the labyrinth
2. Singing dead men
3. A new dawn
... Suite

     Labyrinth est le dernier album en date de BlutEngel, qui annonçait un léger retour aux sources du groupe. Bien au dessus du précédent, Demon Kiss, ce dernier album offre quelques très bons morceaux comme A New Dawn, Shame et Engelsblut qui est certainement le meilleur titre de l'album. On retrouve également l'univers des premiers albums le temps d'une chanson avec Body Move. Singing dead Men est très efficace mais le refrain est vite lassant. A l'écoute de cet album, on est heureux de retrouver le groupe à un meilleur niveau depuis Demon Kiss, mais on ne peut s'empêcher de regretter leurs débuts, car le tout reste facile avec toujours ce son un peu pop. L'édition limitée de Labyrinth (un coffret en métal plutôt bien réussi), contient 4 inédits qui sont vraiment très bons : Born Again, Stormy Rivers, Victory of Death (cette voix...) et Snowblind. Elle comprend également un remix de Lucifer (le DubMixx par Jenne) et deux versions live 2007 de Soul of Ice et Love Killer.

Winter Of My Life

Winter_of_my_lifeSortie : Juillet 2008
Tracklist :

Face A : Winter Of My Life
Face B : Point Of No Return

    En juillet 2008, BlutEngel a sorti, uniquement en format vinyl limité, un titre inédit intitulé Winter Of My Life. Ma critique de l'époque (que vous pouvez lire ici) n'a pas changé. Winter Of My Life est un bon morceau, même très bon, facile comme je le disais mais très efficace et j'aime beaucoup finalement. Par contre je n'adhère toujours pas au second titre, Point Of No Return.

Dancing in the Light

Sortie : 14 Novembre 2008

Dancing_in_the_light_solitarySOLITARY

01. Dancing In The Light
02. Dancing In The Light (Solitary Mix)
03. Not Too Late
04. You Will Be A Woman
05. Dancing In The Light (Videoclip)

Dancing_in_the_light_forsakenFORSAKEN

01. Dancing In The Light
02. Dancing In The Light (Club Mix)
03. Black Angels
04. Good Old Days
05. Dancing In The Light (Videoclip)

    Mon avis concernant ce single n'a pas vraiment changé depuis ma dernière critique lisible ici. Dancing in the Light est une bonne chanson mais sans plus. Les remixes ne sont pas non plus super intéressants, seuls deux inédits sont pas mal et valent le coup : Not Too Late et You Will Be a Woman.

_____________________________

    Ici se termine, cette petite rétrospective de BlutEngel. Vous pouvez écouter des morceaux sur Youtube ou autre. Leur tout nouvel album, Schwarzes Eis, sortira le 13 février prochain. Voici la tracklist de ce nouvel opus ainsi que les bonus de l'édition limitée que vous pouvez commander ici. La critique prochainement.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité