Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emocean le Blog !
13 mars 2009

La Tour Sombre de Stephen King - Tomes 1 à 2


EmoLecture


   La Tour Sombre est une série de sept romans de Stephen King, inspirée par un poème de Robert Browning, intitulé Le Chevalier Roland s'en vint à la Tour Noire. L'écriture de ces sept tomes s'échelonne sur plus de 30 ans. Il a commencé à écrire le premier tome, intitulé Le Pistolero, dans les années 70s et le dernier tome est sorti en 2005. Stephen King avait, depuis tout jeune, l'ambition d'écrire une épopée comme Le Seigneur des Anneaux de Tolkien. On y retrouve donc des allusions et des références à cette épopée, ainsi qu'à d'autres romans dont certains de Stephen King. La liste des tomes est disponible ici.

Le Pistolero    Dans le premier tome, Le Pistolero, on fait la connaissance de Roland de Gilead, le dernier pistolero d'un monde ravagé par les guerres, à la recherche de la Tour Sombre, pivot et centre de tous les mondes. Mais pour cela il devra surmonter bien des obstacles, et rattraper tout d'abord l'homme en noir qui doit le guider. Il s'avérera être un puissant sorcier, qui n'est autre que l'assistant du père de Roland. En chemin, il fait la connaissance de Jake Chambers, un jeune garçon qui a perdu la mémoire et qui vient d'un monde inconnu au pistolero, mais qui nous est bien familier ! Dans le tome 2, Les Trois Cartes, Roland part à la recherche de ses trois cartes, comme l'homme en noir lui a prédit : "Le Prisonnier", "La Dame d'Ombres", "La Mort" ("mais pas pour toi Pistolero"). Il s'agit en fait de trouver des personnes à travers des  Les Trois Cartesportes, qui sont des entrées vers d'autres mondes à diverses époques. C'est ainsi que Eddie Dean et Susannah vont le rejoindre, et partir avec lui à la recherche de la Tour Sombre. Il préfère abandonner sa troisième carte, Jack Mort, un criminel psychotique, qui ne lui servira à rien dans son monde. Alors qu'il est à New York, pour trouver ce Jack Mort, il sauve Jake de la mort, mais par là même, Roland créé un paradoxe temporel et un mal commence à ronger Roland. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est que dans un autre monde, l'esprit d'un jeune garçon, commence lui aussi à être rongé...

    Stephen King nous offre ici, une série pour le moins étrange et assez éloignée de ce qu'on lui connait. Il mélange plusieurs styles. On passe ainsi par le western, l'heroic fantasy ou encore par le polar. Même si le début est un peu difficile d'accès (on ne comprend pas toujours tout sur le moment), on se prend peu à peu au jeu et à cette quête de la Tour Sombre. Je finis actuellement le Tome 3, Terres Perdues. Un résumé prochainement.

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité