Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emocean le Blog !
7 janvier 2009

Fringe - Saison 1 - Le pilot


Serikritik2


Fringe_4

Les personnages

Olivia Dunham (Anna Torv)
Peter Bishop (Joshua Jackson)
Walter Bishop (John Noble)
Phillip Broyles (Lance Reddick)
Nina Sharp (Blair Brown)

Fringe est la toute nouvelle série de J.J. Abrams diffusée sur la FOX depuis septembre dernier et l’on peut dire que les critiques sont assez unanimes concernant ce petit bébé. Tout d'abord que veut dire Fringe ? En fait, on parle de Fringe Science, c'est-à-dire les sciences en marge comme la télépathie, la voyance ou autres sciences occultes. Un peu comme X-Files, mais le côté science-fiction en plus.

Fringe_3Les premières scènes de ce pilote sont assez fortes et vraiment bien faites. Un passager (on apprendra plus tard dans l’épisode qu’il se prénomme Morgan Steig) se sent plutôt mal à l’aise dans un avion qui se trouve dans un orage électrique qui doit atterrir sur Boston. Il transpire et se fait une piqûre d’insuline, mais peu de temps après son état semble empirer. Il commence à se diriger vers les toilettes et c’est alors qu’il commence à plus ou moins se décomposer. Tous les gens hurlent, le pilote et le copilote se demandent ce qu’il se passe et passent en mode automatique. Mais tout va très vite, et le copilote commence également à se décomposer et à perdre sa mâchoire.
Dans un motel, un homme et une femme sont au lit. Ils cachent leur relation à leur employeur qui n’accepte pas les romances de bureau. Le téléphone de la femme sonne, on apprend qu’elle se prénomme Olivia Dunham. Elle doit se rendre à l’aéroport de Logan à Boston car il y a eu un incident sur un vol international. Peu de temps après, le portable de l’homme sonne, il se prénomme John Scott. Ce sont deux agents du FBI.
A l’aéroport, on apprend que l’avion commercial de 147 passagers s’est posé sans dommages mais qu’il ne semble y avoir aucun signe de vie à l’intérieur. L’agent Scott rejoint les agents Dunham et Francis. Un homme arrive en voiture et demande dans l’ombre ce qu’il se passe, s’il y a eu un accident, on lui répond que le tarmac est fermé mais qu’il ne faut pas s’inquiéter. L’homme s’approche de la lumière, c’est l’homme qui était malade dans l’avion. A l’intérieur de l’avion, on découvre les cadavres de tous les passagers. Enfin, on retrouve juste leurs squelettes…
Dans le batiment fédéral de Boston, les agents sont en pleines recherches. L'agent spécial Broyles qui ne porte pas Olivia dans son coeur, l'envoie en mission à Back Bay dans un entrepôt de stockage où un homme blanc aurait été aperçu avec une malette. Sur place avec Scott, on apprend que le meilleur ami de Broyles a abusé sexuellement de 3 soldats marines et qu'il s'est retrouvé en prison à cause d'elle. On comprend pourquoi il lui en veut. A l'entrepôt, ils découvrent tout un tas de laboratoires, ainsi qu'un homme qui sort d'un des garages de stockage. Il s'agit de l'homme qu'on a vu à l'aéroport et de celui présent dans l'avion. L'agent Scott part à sa poursuite, suivie d'Olivia. C'est alors que l'homme fait exploser les laboratoires et John est touché de plein fouet. Olivia_Dunham_3
L'agent Scott a été exposé à des composants synthétiques présents dans les laboratoires. Il est gravement atteint et commence à se dégrader comme les passagers du vol. Il a été mis dans un coma forcé et sa température a été abaissée pour ralentir le processus. Olivia se plonge alors dans des recherches pour essayer de soigner l'agent Scott. C'est alors qu'elle découvre que dans les années 70s, un dénommé Walter Bishop, un chercheur scientifique, a beaucoup travaillé sur la dégradation des cellules et de la chair. Il pourrait avoir des informations sur ce qui s'est passé durant le vol et il pourrait peut-être soigné l'agent Scott. Mais ce chercheur est depuis 17 ans dans un asile psychiatrique, suite à la mort d'un de ses assistants au cours de ses recherches. Il a été soupçonné de se servir d'humains comme cobayes. Seule sa proche famille peut rendre visite au Dr. Bishop. Olivia part donc à la recherche de son fils, qui est en Irak.
En Irak, Peter Bishop semble passer un entretien, il a l'air de connaître à fond ce dont il parle. Il a hérité du cerveau de son père et semble être un génie, mais il a quelques secrets. Olivia arrive à le faire revenir aux Etats-Unis, non sans lui réléver quelques secrets à propos de son père et ils vont donc voir le Dr Bishop. A St Claire, l'hôpital psychiatrique, on découvre Walter Bishop, un homme marqué par ses années passées en psychiatrie. Mais il n'a rien perdu de son savoir, même s'il parle de manière assez bizarre. Seul son fils semble le comprendre. Son fils l'autorise à examiner l'agent Scott et donc à sortir de l'hôpital psychiatrique. En chemin, on apprend que le Dr. Bishop n'était pas le seul au courant de ses recherches. En effet, il partageait son laboratoire avec un dénommé William Bell, qui s'avère être le fondateur de Massive Dynamics.
Olivia demande à Charlie de lui arranger un rendez-vous avec ce fameux William Bell. A l'hôpital, Walter commence ses examens. Mais il doit amener les échantillons qu'il a prélevés du corps de l'agent Scott à son laboratoire, dans le sous-sol du bâtiment Kresgi à Harvard. Malheureusement, celui-ci a été fermé après son départ. Walter n'apprécie pas et commence à s'énerver. Olivia n'a pas le choix que d'aller voir l'agent spécial Broyles et de lui demander de rouvrir le laboratoire pour Bishop.

Fringe_5

Dans son laboratoire, se trouvent tout un tas de machines. Walter est dans son élément et cela se voit. Pour faire ses analyses, Walter a besoin de nombreuses autres choses, dont une vache ! En effet, les vaches et les humains n’ont que quelques lignes d’ADN différentes ! On découvre aussi que Peter est vraiment tout aussi intelligent que son père. Pour pouvoir soigner l’agent Scott, Walter doit savoir exactement ce qu’il y avait dans cet entrepôt de stockage. Mais tout a explosé et le suspect qui aurait peut-être ces réponses s’est échappé et seul John a vu son visage. Walter propose alors à Olivia une technique peut-être un peu dangereuse mais qui lui permettra de voir qui est ce fameux suspect. Il lui propose d'entrer en état de rêve partagé avec John. Olivia_Dunham_2Il souhaite synchroniser les champs électriques de Dunham et Scott pour permettre ainsi à Olivia de voir ce qu'a vu John. Ce n'est pas du tout une science exacte et c'est même risqué puisqu'il faut prendre tout un tas de drogues ! C'est une technique que Walter a déjà utilisé sur des morts depuis moins de 6h pour leur extraire des informations présentes dans leur conscience.
En attendant la fin des préparatifs pour la mise en état de rêve partagé, Charlie annonce à Olivia que Bell n'est pas disponible et que Massive Dynamics n'est pas très arrangeant. William Bell serait absent pendant deux semaines.
Même si cela peut sembler insensé, Olivia se lance. Elle se retrouve dans une sorte de réservoir, le temps que leurs deux cerveaux se synchronisent. Dans son rêve, Olivia voit donc John ainsi que ses souvenirs. Après avoir vu le suspect, l'agence crée un portrait robot et ils ne mettent pas longtemps à trouver qui est cette personne. Il s'agit d'un des passagers du vol, Morgan Steig. C'est à n'y rien comprendre. En fait, il a un frère jumeau, Richard Steig qui travaillait pour Massive Dynamics.
A Massive Dynamics, Olivia qui souhaite parler à Bell, fait la rencontre de la directrice exécutive, Nina Sharp, très étrange. Elle possède un avant bras artificiel, grâce aux technologies développées par Massive Dynamics. Olivia exige toutes les informations qu'ils possèdent sur Richard Steig. Après un moment d'hésitation, Nina Sharp accepte finalement et lui explique les raisons du licenciement de Richerd Steig. Il a tenté de fuir avec des informations confidentielles. Enfin, elle annonce à Olivia, que si elle mêle Massive Dynamics à l'affaire en cours, elle leur enverra ses avocats. On apprend que cela fait 6 ans que Nina travaille pour William Bell et qu'elle lui doit la vie. Elle était atteinte d'un cancer et William lui a crée un bras de substitution. Nina demande également à Olivia si Richard fait partie de "l'Accumulation", mais Olivia ne comprend pas. N'étant pas habilitée à lui en dire plus, Nina lui explique que la science et la technologie ont avancé de manière exponentiellePeter_Bishop_2 et qu'il est peut-être maintenant trop difficile pour eux de tout réguler. Dans tous les cas, Nina met en garde Olivia et lui conseille de bien réfléchir dans quoi elle s'implique.
Olivia appelle alors Peter pour lui dire de se préparer, elle sait où est Steig.
De nombreux agents s'apprêtent à entrer dans l'immeuble de Steig. Il n'y a personne, mais Olivia trouve une trappe au sol. A l'intérieur elle y découvre un laboratoire. Pendant ce temps là, Walter essaie de convaincre son fils de ne pas le ramener à Saint Clair. Cependant, Peter aperçoit Richard Steig qui sort par derrière. Il avertit Olivia et se met à sa poursuite. Ils court a travers les rues suivis de près par Olivia. Il essaie de passer par un autre chemin tandis qu’Olivia le suit toujours. Finalement ils finissent par l'arrêter.
De retour au laboratoire, ils vont pouvoir administrer un remède à John. Walter veut utiliser une technique que Peter conteste car trop dangereuse. Finalement ils décident de mélanger l'antidote au sang de John et de lui injecter par intraveineuse.
Dans le hall de Harvard, l'agent Broyles vient prendre des nouvelles de l'agent Scott. Il la félicite également pour tout son travail. Il en profite aussi pour lui dévoiler des nouvelles informations confidentielles. Plusieurs cas semblables à ce qui est arrivé dans l'avion ont déjà été découverts, ainsi que d'autres cas étranges comme des enfants qui ont disparu il y a 10 ans et qui sont réapparus sans avoir vieillis ou encore un homme qui se réveille après des années de coma et qui écritdes chiffres correspondant aux coordonnées de leurs navires de combats. Il souhaite qu’elle travaille pour eux. Elle refuse. Boyles lui explique qu’ils appellent ces évènements "l’Accumulation".
John se réveille enfin. Son état semble s’améliorer et sa peau se régénère. John fini sa convalescence à l’hôpital. Olivia en profite pour voir Steig qui s’interroge sur sa visite. Elle lui explique que tout est réglé mais qu’elle souhaite lui parlerWalter_Bishop_2 d’autres choses comme le fait qu’il ait tué son propre frère. Il lui avoue alors avoir été menacé par un de ses collègues et qu'il a une preuve.
Olivia retourne chez Steig afin de trouver l’enregistrement. Elle est d'autant plus surprise de découvrir que le collègue n’est autre que l’agent Scott ! De son coté, ce dernier ne perd pas de temps et se dirige vers la chambre de Steig et le tue en l’étouffant avec un coussin. Olivia appelle Charlie et lui demande de vérifier que John est toujours au lit. Elle arrive. L’agent Francis découvre le cadavre de Steig et alerte tout l’hôpital. Arrivée à l'hôpital, elle découvre que John s'enfuit et se met en poursuite. Mais au cours de la course, John a un accident et est sur le point de mourir. Mais avant, il essaie de l’avertir et lui demande de s’interroger sur les réelles intentions de Broyles.
De retour à l’université, Olivia croise les Bishop. Elle demande à Peter de rester en le convainquant que Walter est quelqu’un de bien et qu’elle a besoin de lui pour que son père reste. Elle dit que la menace est réelle. Peter lui raconte alors qu’il a discuté avec son père et qu’il lui a révélé de nombreuses choses sur ses expériences avec William Bell et que l’incident d’avion n’est que le début.
Un infirmier pousse un brancard avec le corps de John recouvert d'un drap. Nina Sharp l’arrête et lui demande depuis combien de temps est mort. Une fois répondu, elle remet le drap et demande à l’infirmier de l’interroger...

Olivia_Dunham Peter_Bishop Walter_Bishop

Fringe est donc la toute nouvelle série de J.J. Abrams, après Alias et Lost. En parlant d'Alias, Fringe s'en rapproche pas mal, déjà je trouve que les atmosphères sont très similaires, il y a des scènes d'action dignes d'Alias (je pense notamment à la poursuite en voiture) mais aussi cette histoire de complot et Massive Dynamics me fait penser au SD-6, même si les motivations ne sont pas les mêmes du tout évidemment. Quoique l'histoire de Rambaldi avait un petit côté "surnaturel". Puis comme on se servait de l'agent Bristow dans Alias, on se sert de l'agent Dunham. Cela n'augure que le meilleur étant un fan d'Alias. Fringe a bénéficié d'une forte campagne promotionnelle, comme vous pouvez en juger par les nombreuses (mais excellentes) affiches. Néanmoins les audiences n'ont pas atteint celles escomptées. En tout cas, Fringe est une série à ne pas râter. Les effets spéciaux sont très bien faits, il y a de l'action et l'histoire est très captivante et prenante. Je pense que cette série nous réserve bien des surprises... A suivre !

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité