Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Emocean le Blog !
26 février 2009

Schwarzes Eis de BlutEngel


Musikritik


BlutEngel

Sortie : 13 Février 2009
Genre : Electro/Gothique/Dark

Coup_de_coeur_3

Blutengel - Schwarzes Eis    Schwarzes Eis est le 6 ème album de BlutEngel, seulement un an et demi après la sortie de Labyrinth. Chris Pohl est très productif. Entre les albums, les maxis CDs, les DVDs, les concerts et le lancement de Miss Construction, on peut dire qu'il ne chôme pas vraiment. Dix ans après leur tout premier album, Chris Pohl nous a concocté un album anniversaire. Alors qu'en est-il vraiment : Est-ce la fin d'une ère ou un nouveau départ ? Est-ce que cet album est à la hauteur de l'attente ou un réel pétard mouillé ? Mon avis est plutôt mitigé. Il faut dire que depuis quelques années, BlutEngel a pris un virage plutôt dance/électro délaissant peu à peu le côté dark. Ce nouvel album est dans la continuité totale de Labyrinth : très rythmé avec des arrangements musicaux très élaborés, certainement avec un côté beaucoup plus pop. L'album débute avec Behind The Mirror, titre très élaboré qui met directement dans l'ambiance, sombre voire torturée. Who's the man in the mirror ? Who's the man inside of me ? Kind der Nacht est un excellent morceau avec une très jolie mélodie et le duo Chris/Ulrike fonctionne parfaitement. City Lights est musicalement très réussie, entraînante et assez entêtante, mais je ne sais pas, il lui manque un petit quelque chose, même si j'ai l'impression qu'il ferait un bon single. My Nightmare est dans la même lignée que City Lights, puis les paroles me rappellent étrangement un ancien titre du groupe. Pure Life, le morceau suivant, est uniquement chanté par Constance, qui a du prendre des cours de chant ! The Only One est comme Kind der Nacht, un excellent morceau, très travaillé & avec une très jolie mélodie. Dommage que le refrain soit moins réussi. Mais ce titre reste excellent et parmi les meilleurs. Arrive ensuite Dancing in the Light déjà sorti en maxi cet automne. Je n'ai pas vraiment perçu de changement comparé à la version de cet automne, puis il s'agit d'un titre que je trouve assez facile et mon avis n'a pas changé depuis. Schneekönigin est un autre duo Chris/Ulrike assez sympathique. Par contre, le titre suivant My Darkest Night est très poussif, je n'adhère pas vraiment. Un des moins beaux titres. The Dream est un autre duo Chris/Ulrike. Ce n'est pas transcendant. Par contre le titre suivant, Dreh Dich Nicht Um, est un bon morceau, même si un peu répétitif, surtout au début. Chris chante d'une voix différente sur les couplets, de manière plus grave, un peu comme sur certains anciens morceaux (comme Love Killer) et le refrain est efficace. Broken Girl est un bon titre mais pas excellent. Il est assez classique et assez passe partout. Le titre suivant, uniquement chanté par Ulli, Secret Places, est excellent, un autre de mes coups de coeur. Entraînant, mémorisable et efficace. Schatten est musicalement efficace, mais encore une fois le refrain n'est pas très efficace. Enfin Nightfall, est une ballade, la seule de l'album avec Constance à l'honneur. Jolie.
    L'édition limitée contient également deux autres CDs. Le premier, intitulé Behind the Mirror, est un CD instrumental. Il n'a pas vraiment d'utilité. Il aurait pu être inclus au premier CD, comme pour Angel Dust ou Seelenschmerz, mais il aurait alors duré 2h. Ce CD est un petit retour aux sources du groupe. Très romantique, noir et grandiose. Le second CD, intitulé Redemption, contient 10 autres titres, dont une version V.2.0 de Winter Of My Life.

________________________________

   En conclusion, Schwarzes Eis est un album très rythmé, dans la continuité du précédent. Avec BlutEngel, il y a toujours une certaine mixité entre le côté romantique et le côté dancefloor. Délaissant un peu le côté dark et évoluant plus vers de la dance/pop, l'album reste d'un bon niveau, mais n'est pas non plus l'album du siècle. Un petit retour à Seelenschmerz serait vraiment apprécié, mais cette époque dark est vraiment terminée... 

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité